F.A.Q. - foire aux questions

Météo

La Polynésie Française s’étend sur un territoire vaste comme l’Europe. Dans l’archipel de la Société et le centre des Tuamotu les températures sont agréables et constantes tout au long de l’année. La végétation tropicale et verdoyante visibles sur toutes les îles hautes prouvent que les pluies sont fréquentes. La saison chaude, de janvier à fin mars, est également appelée « saison des pluies » car la probabilité de pluies y est plus importante. Les températures oscillent entre 27°C la nuit et 34°C le jour, l’océan est à 29°C et l’humidité se fait plus ressentir. C’est l’été austral et généralement il fait beau, mais lors du passage des dépressions qui viennent de l’est, les conditions météo peuvent devenir mauvaises pour la navigation avec du vent fort, une mer agitée et de fortes précipitations. En saison « froide » de juin à mi-septembre les températures la journée tournent autour de 30°C mais peuvent descendre à 20°C le soir. L’océan est à 27° et généralement les pluies, qui peuvent être fortes (grains) sont de courte durée.

Internet

Il n’y a pas de Wi-Fi à bord. Il existe deux réseaux en Polynésie : Vini et Vodaphone. Le premier est le réseau qui fonctionne le mieux dans tous les archipels de la Polynésie y compris dans les îles éloignées. Il existe plusieurs formules de cartes prépayées selon que vous souhaitez uniquement du data ou également de la téléphonie. On trouve partout des recharges pour ces cartes.

Que dois-je apporter à bord ?

Les draps, serviettes de bain, savons pour la douche, palmes, masques sont à votre disposition. Hormis vos affaires de toilette personnelles, pendant votre séjour à bord vous n’utiliserez que des maillots de bains et quelques tee-shirts. Inutile de vous charger. Pensez à prendre une paire de chaussures de sport pour les excursions, des « chaussures d’eau » pour marcher sur les coraux cassés des motus, un sweat ou un vêtement chaud si le vent souffle le soir principalement en saison froide. Un ciré ou un poncho peut être utile pour se protéger des grains. Le courant du bord permet de recharger tous les appareils électroniques soit sur les prises USB soit sur le 220/110V mais ne permet pas l’utilisation d’un sèche cheveux ou d’appareils gros consommateurs d’énergie.

Repas et allergies

Au moment de votre réservation je vous demanderai si vous avez des allergies alimentaires ou des aliments que vous n’aimez pas manger afin d’adapter la cuisine aux préférences de chacun. Il n’y a que des produits frais à bord. Pas de boites de conserve ou de plats déjà préparés.

Plongée bouteilles

Si vous souhaitez plonger, il est possible de réserver les plongées à l’avance dans les clubs qui font généralement des pick-up directement sur le voilier.

Navigations et mal de mer

La plupart des navigations entre les îles sous le vent ne dépassent pas une demi-journée. Une quinzaine d’heures entre Tahiti et Huahine les deux plus éloignées. Elles se font généralement dans le sens du vent dominant (d’est en ouest) même si parfois le programme et la météo imposent une navigation moins confortable. On s’organise habituellement afin de ne pas avoir de navigation hauturière la première journée ce qui laisse le temps à tout le monde d’être amariné. Les autres navigations dans le lagon ou les mouillages ressemblent à des navigations sur un lac et personne n’a jamais le mal de mer.